INFORMATION JEUNESSE

EN CE MOMENT

Pour les 13-30 ans

les Infos

Préparation du Concours d'Affiche dans les Etablissements scolaires et les Accueils Collectifs de Mineurs du Territoire. Ce concours est le premier projet qui se met en place après la réflexion des différents partenaires du territoire sur les écrans, effectuée au premier semestre de l'année civile. Elle a pour but de :

  • Sensibiliser les publics sur la place des écrans dans la vie quotidienne.

  • Tisser des liens d’échange et de partage pour avoir une réflexion collective.

  • Repérer les professionnels et les structures d’accueil.

  • Trouver une information fiable et actualisée des différents partenaires sur un lieu de ressource unique.

Préparation de l'itinérance sur le territoire de la Communauté de Communes du Vallespir.

   

Projet de prévention avec le lycée Beausoleil avec les Termiales S.A.P.A.A.T

 

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de prévention, le PIJ Intercommunal du Vallespir accompagne régulièrement depuis quelques années, des terminales S.A.P.A..A.T ( Services Aux Personnes et Aux Territoires ) dans leur projet professionnel qu’il présente au BAC Pro.

 

L’informateur Jeunesse les aides à construire des outils adaptés aux publics. Il leur apporte une méthodologie tant dans la recherche de l’information que dans la manière d’animer leur action.

 

Il leur permet de trouver les partenaires qui pourront participer physiquement ou financièrement à leur projet.

 

Ces Actions ont pour but de sensibiliser un public jeune sur les problématiques quotidiennes qu’ils peuvent rencontrés dans leur scolarité.

 

Cette année, Les terminales préparent une action de  prévention pour les 4ème et 3ème,  sur le décrochage scolaire .

Diffusion d'un questionnaire Santé auprès des 13-30 ans pour mettre en place des actions ciblées de prévention.

Dans le cadre du diagnostic de territoire et afin de définir au mieux les priorités de prévention santé en fonction des problématiques des jeunes, le PIJ Intercommunal du Vallespir va proposer aux jeunes de la Communauté de Communes du Vallespir de répondre à un questionnaire santé. Ce questionnaire à destination des 13-30 ans sera diffusé au sein des établissements scolaires, des organismes de formation, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes suivis par la MLJ et aux jeunes adultes actifs du territoire.

 

Cette mission est réalisée par un volontaire en service civique au PIJ Intercommunal de l’antenne de Céret.

La diffusion du questionnaire commencera début mars et la synthèse des résultats sera connue courant juin.

 

Ludothèque sur Le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement au Collège Jean Amade.

Une permanence au collège Jean Amade entre 12h et 14h. L’objectif est de parler d’harcèlements de manière ludique (jeux de plateau, jeux de rôles, …). afin de libérer la parole, qu’une réflexion se mette en place naturellement, d’apporter des réponses à leurs questions ainsi que des outils pour faire changer les choses sans avoir l’impression d’être dans un contexte de « pure prévention scolaire ». Dans un second temps, en fonction de l’intérêt des participants, l’objectif est de monter un projet d’escape game sur le harcèlement afin que tous les élèves du collège soient sensibilisés sur ce sujet.